Formation continue

Plantes envahissantes

TVA et la myriophylle à épines

 

Ça ne manque pas… Chaque année, TVA nous produit pour le Bas-Saint-Laurent une perle de reportage sur les plantes envahissantes, et 2017 ne fera pas exception. Mais cette fois-ci, c’est sur la (sic) myriophylle à épines (sic).

http://www.tvanouvelles.ca/2017/06/15/un-lac-menace-par-une-plante-toxique

La plante toxique (sic) aurait (noter le conditionnel, car on ne voit jamais d’image en provenance du lac) été aperçue dans un lac de Saint-Joseph-de-Lepage. La plante, apparue au Canada dans les années 1940 (faux : au moins depuis 1927, et probablement bien avant), transiterait de lac en lac par hydravion (faux : n’a jamais été documenté). À Saint-Joseph-de-Lepage, l’algue (sic) reviendrait de façon cyclique, pas tous les ans (fort peu probable : cela n’a jamais été rapporté dans la littérature). Il en coûterait des millions (sic) de dollars pour éradiquer la plante…

Tout cela en 1 minute, 36 secondes… Apprécions l’exploit. Est-il nécessaire de préciser que l’auteur de ces lignes (Claude Lavoie) n’a jamais été sollicité pour une entrevue en la matière ?

Le contraste est assez saisissant avec un petit reportage du journaliste Joey Olivier, de MétéoMédia, qui, lui, prend la peine de vérifier ses sources :

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/cette-plante-peut-ruiner-la-valeur-dun-lac-/83235

Bon été ! Si vous avez connaissances d’autres perles, n’hésitez pas à nous en faire part.

Formation

Programmes d'études

La Faculté

© 2023 Tous droits réservés.
Responsable : Claude Lavoie claude.lavoie@esad.ulaval.ca